Le shiatsu

Le shiatsu

Un toucher spécifique pour rétablir la circulation de l'énergie vitale

SHI en japonais veut dire doigts, et ATSU Pression, donc le shiatsu est une thérapie manuelle d'origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé.

Basé sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, il vise à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le KI, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les coudes, les genoux sur des points précis situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique.
Le thérapeute utilise aussi d'autres techniques telles que pétrissage, mobilisation des articulations, étirement ou vibration pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d'auto guérison.

 

Indications :
Le shiatsu permet de stimuler les fonctions vitales. On note notamment des effets positifs sur la circulation sanguine. Le système hormonal et immunitaire bénéficie également d'une meilleure stimulation. Plus globalement, le shiatsu aide l'organisme à libérer ses toxines et favorise la régénération des tissus.
Le shiatsu, axé sur la détente, permet une meilleure régularisation de la fonction cardiaque. Il a une action sur le système nerveux autonome qui, lorsqu'il est déséquilibré, peut provoquer de nombreux symptômes comme les insomnies, migraines.
Sur le plan psychique, le shiatsu ferait naître un sentiment de calme et de bien-être.

 

Bien que le Shiatsu s’inscrit dans un rôle de thérapie préventive, il est également utile pour traiter et soulager plusieurs troubles tels que :
• rhumatologiques (arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgie, torticolis, polyarthrite rhumatoïde);
• gynécologiques (nausées matinales durant la grossesse, soins post-partum, troubles du cycle menstruel);
• psychologiques (dépression nerveuse, anxiété, angoisse, stress, fatigue générale);
• respiratoires (asthme, rhume, sinusite);
• digestifs (colite, constipation, vomissement, ballonnements).
On y a aussi recours dans des contextes de soins palliatifs ou en accompagnements à des traitements contre le cancer afin de diminuer certains effets secondaires (sous réserve de l’accord du médecin traitant).

 

Déroulement d’une séance :
Une séance de shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, si possible en fibres naturelles (coton, lin).
Le Receveur est généralement en position couchée sur un futon (matelas japonais) posé au sol ou si besoin sur une table de massage. Le shiatsu peut aussi se faire en position assise.

La première rencontre dure environ 1h30 car le praticien procède à un bilan de santé par l’observation, le toucher, l'écoute, l'odorat, l'examen du pouls et de la langue.
Par la suite, un traitement dure généralement 1 heure.

 

Antoinette Campeglia est agréée ASCA et RME. Ses prestations sont remboursées selon votre assurance complémentaire.
Tarif 1ère séance : CHF 140.--
Ensuite : CHF 110.—

Médecins et Thérapeutes