Dr Patricia Vuichard

Dr Patricia Vuichard

FMH Médecine interne et FMH Oncologie - Hématologie

 

Remboursement : nos médecins sont remboursés par l’assurance de base

 

Accès au programme exclusivement sur demande des oncologues traitants.

 

 

Mon expérience: 

Après une formation pour l'obtention du FMH en médcine interne, j'ai entrepris une spécialisation en Oncologie - Hématologie au CHUV à Lausanne.
En 1992, j'ai été nommée médecin cheffe adjointe en médecine interne à l'hôpital de la Gruyère où  j'ai développé l'oncologie médicale.
En 2001, j'ai ouvert l'unité cantonale de soins palliatifs à Chatel-St-Denis et j'ai œuvré comme médecin-cheffe de cette unité jusqu'en 2012 et comme médecin-cheffe de l'oncologie sur le site de Riaz jusq'en 2016.
J'ai occupé également un poste de médecin-adjointe en oncologie au CHUV jusqu'en 2012.

Pourquoi j'ai choisi d'exercer au Centre de la santé de la Corbière: 

En 2016, j'ai pris une retraite anticipée pour un projet de médecine humanitaire au Népal et parallèlement, mon rêve était de pouvoir offrir aux patients cancéreux une prise en charge de réadaptation après leurs lourds traitments adjuvants anti-cancéreux afin de leur permettre de reprendre leur vie en main le plus vite possible tant physiquement que psychologiquement.
Des programmes de réadaptation en cardiologie et en pneumologie existent depuis longtemps et ont fait leurs preuves, pas en oncologie.
J'ai eu la chance de trouver au Centre de santé de La Corbière une écoute et une aide pour mettre sur pied un tel programme coordonné en ce lieu magnifique.
Les patients peuvent ainsi être accompagnés sur deux mois par des séances bi-hebdomadaires d'activité physique adapté, de nutrition, de psycho-oncologie et d'aide sociale sur le chemin de leur autonomie.
Ceci après accord et demande expresse de leurs oncologues.